Filtres de recherche

par secteur d'activité

Affiner la recherche

Energie (5)



Performance (3)


Domaine Technique (9)





Profil client (9)




Unité de démoussage

Problématique :

Une entreprise ayant une bonne expérience de la vitrerie souhaite se positionner sur un nouveau marché, le traitement de toiture, en y appliquant les mêmes principes que sur ces autres secteurs, à savoir minimiser le temps de mise en place du chantier et améliorer la productivité de ses équipes. Concrètement le processus de démoussage consiste à pulvériser un produit chimique sur les tuiles et éventuellement à les rincer. En travaillant de manière traditionnelle (pulvérisateur à main et tuyau d’arrosage) cela implique que l’opérateur ait la réserve de produit sur son dos, qu’il pompe régulièrement pour maintenir la pression de pulvérisation et enfin qu’il ait accès au réseau d’eau. Les objectifs d’amélioration recherchés par l’entreprise sont donc les suivants

  • Réduire la pénibilité du travail pour l’opérateur : la réserve de produit doit rester au sol, la pression de pulvérisation obtenue par l’action d’une pompe électrique.
  • Le rinçage à l’eau claire ne doit plus nécessiter de trouver un robinet d’eau extérieur au bâtiment ni de mettre en place de multiples rallonges de tuyau pour l’acheminer sur le toit.
  • Obtenir une autonomie complète de fonctionnement, ce qui permet d’intervenir sur des ensembles d’habitations (lotissements) sans nécessiter la présence des propriétaires.

Résultats :

A partir du cahier des charges clients nous avons dimensionné et fabriqué l’unité de demoussage aux caractéristiques suivantes  :

Réservoir cloisonné de 210L sur lequel sont implantés  :

  • une pompe 12V 7L/min 7 bars , spéciale produit acide, protégée par un carter Inox
  • un enrouleur métallique équipé de 40m de tuyau
  • boitier électrique contenant fusible, relai et interrupteur rétro éclairé.

Tous les composants en contact avec le produit sont en plastique et résiste aux solutions acides (tuyau, lance de pulvérisation, raccords)

L’alimentation électrique est assuré par une station d’énergie hébergée dans un container antichoc (, jauge de charge, chargeur, connecteur vissable). Cela permet à l’équipe, tres souvent en deplacement sur des chantier qui dure plusieurs jours, de recharger la batterie n’importe où (hotel, restaurant,..).

Apres quelques mois d’utilisation, nous avons procédé, à la demande du client, à quelques ajouts :

  • Démarrage et arrêt de la pompe à partir d’une télécommande, permettant à l’agent sur le toit de contrôler complétement la machine au pied du bâtiment.
  • Socle inox permettant la manutention (chargement dans les véhicules d’intervention à l’aide d’un gerbeur.

Durée du projet : 6 semaines pour la premiere unités, 2 semaines pour les ajouts sur les unités suivantes.

Filtres projet
Performance 7 bars
Domaine Technique Pulvérisation
Energie 12V
Profil client PME

Qui sommes nous?

Spécialiste du circuit d’eau embarqué, qu’il soit intégré à un véhicule ou monté sur un châssis mobile.
Notre savoir-faire s’applique du plus petit module (réservoir 5L + pompe 2L/min pour créer un rideau de brumisation afin de refroidir l’échangeur des gaz brûlés du turbo des voitures de courses) au plus grand (réservoir 2000L + pompe 800L/Min pour recréer le phénomène d’aqua-planning devant un véhicule).

Toutes les applications de nettoyages, eau pure

CONTACT

  • 04 72 30 68 91
  • 09 58 33 70 10
  • contact@carflo-ingenierie.com

Carflo Ingénierie © Accueil | Qui sommes nousMentions légales | Contact