Filtres de recherche

par secteur d'activité

Affiner la recherche

Energie (5)



Performance (3)


Domaine Technique (9)





Profil client (9)




Développement d’un réservoir sur mesure

Problématique :

Un carrossier industriel est spécialisé dans l’intégration de nacelles à des véhicules professionnels. Il achète l’ensemble Centrale Hydraulique, Chassis mécanique et bras articulé à un fabricant étranger. Au fur et à mesure des conceptions de véhicules basés sur cet équipement l’entreprise a développé une bonne maitrise technique de l’ensemble nacelle et souhaite maintenant assembler ses propres systèmes basés sur des composants qu’elle approvisionne directement. Le circuit hydraulique, qui alimente les différents vérins pilotant les mouvements de la nacelle inclut un réservoir tampon (souvent appelé bâche) qui stocke l’huile minérale, fluide utilisé dans l’hydraulique de puissance.

Conformément à son processus d’intégration, l’entreprise veut maintenant s’affranchir d’acheter le réservoir via l’assembleur étranger. Dans un premier temps, Carflo lui a proposé différents modèles de réservoirs standards dont la contenance et les dimensions étaient compatibles avec la configuration de leur circuit. Mais nous arrivons rapidement à la conclusion qu’aucun produit standard ne pourra s’intégrer parfaitement dans leur ensemble : la suite logique est donc de développer un réservoir spécifique à leur besoin, ce qui permettra non seulement de coller à leur contraintes dimensionnelles mais également d’inclure au réservoir d’autres fonctions spécifiques (fixation, installation d’une vanne de retour,..).

Méthodologie de travail :

  1. Etablissement d’un cahier des charges à partir du réservoir actuel et des améliorations souhaitées.
  2. Construction d’une maquette numérique, utilisée comme référence dans tous les échanges Carflo/client pour mener à bien toutes les itérations de conception et aboutir à un BAT.
  3. En parallèle, Carflo a contacté des outilleurs et des transformateurs pour établir un chiffrage précis du moule et du coût unitaire pièce une en production série (de quelques dizaines de à plusieurs centaines de pièces).
     
  4. Une fois l’accord du client obtenu sur tous les aspects techniques et financiers, la fabrication du moule est lancée.

     
  5. six semaines après la première pièce rotomoulée sort de production

Résumé

Carflo prend en charge l’intégralité de la prestation technique :

Analyse du besoin – Etude et conception – Réalisation de l’outillage et fabrication cadencée.

Nous maitrisons l’ensemble du processus, ce qui nous permet une réactivité importante et de tenir les budgets annoncés en début de projet.

Durée complète du projet : 15 semaines.

 

Filtres projet
Domaine Technique Réservoir
Profil client PMI

Qui sommes nous?

Spécialiste du circuit d’eau embarqué, qu’il soit intégré à un véhicule ou monté sur un châssis mobile.
Notre savoir-faire s’applique du plus petit module (réservoir 5L + pompe 2L/min pour créer un rideau de brumisation afin de refroidir l’échangeur des gaz brûlés du turbo des voitures de courses) au plus grand (réservoir 2000L + pompe 800L/Min pour recréer le phénomène d’aqua-planning devant un véhicule).

Toutes les applications de nettoyages, eau pure

CONTACT

  • 04 72 30 68 91
  • 09 58 33 70 10
  • contact@carflo-ingenierie.com

Carflo Ingénierie © Accueil | Qui sommes nousMentions légales | Contact