Filtres de recherche

par secteur d'activité

Affiner la recherche

Energie (5)



Performance (3)


Domaine Technique (9)





Profil client (9)




Salle de repos itinérante

Problématique :

Depuis quelques décennies déjà l’Asie est devenue l’usine du monde et l’ensemble des produits manufacturés est acheminé par container. Une fois livrés en Europe, ces containers peuvent bien sûr être ré-utilisés pour envoyer de la marchandise mais comme nos pays sont bien moins exportateurs, et qu’il serait trop cher de les renvoyer vide en Asie, beaucoup d’entre eux s’accumulent dans les grands ports européens. Quelques sociétés se sont spécialisées dans la réutilisation de ces containers, en les transformant en logement, bureaux, cabanes de chantier et pour ce qui nous intéresse en salle de repos.

Ainsi, une société de BTP a chargé notre client de lui fournir une salle de repos itinérante, dont l’objet est de suivre les équipes au fur et à mesure de l’avancement d’un chantier de perçage de tunnel. Concrètement le container aménagé est monté sur un wagon qui avance chaque semaine. Il doit contenir un évier alimenté en eau chaude, une toilette et un espace cuisine.

Notre client nous demande d’étudier l’ensemble du circuit avec un impératif : le module doit avoir une autonomie en eau de 5 jours et autoriser la maintenance hebdomadaire (recupération des eaux noires et ravitaillement en eau claire par un engin d’hydrocurage.

 

Méthodologie de travail :

Ce projet est typique du dimensionnement de circuit. A partir de l’espace disponible dans la section technique du container, des contraintes en autonomie et en énergie, de la consommation journalière en eau et des interfaces souhaitées pour la maintenance, nous avons choisi l’ensemble des composants et dimensionné le circuit:

 

  • Validation du concept de sanibroyeur pour la toilette
  • Dimensionnement de la pompe, qui alimentera le sanibroyeur + un point d’eau
  • Définition de la taille des réservoirs d’eau propre et d’eau noire
  • Dimensionnement du chauffe eau , pour répondre à la consommation souhaitée tout en restant dans la puissance électrique disponible dans le container.
  • Définition de l’ensemble des circuits d’eau (remplissage, chauffage, évacuation, vidange)
  • Choix des raccords Entrée / Sortie du module pour assurer la compatibilité avec le véhicule d’hydrocurage et une vitesse de transfert des fluides acceptable (20 minutes).

Résultats :

Grâce à de nombreux échanges techniques avec le client pendant la phase d’étude, nous avons réussi à recréer un aspect et un fonctionnement similaire à une installation résidentielle : l’utilisateur aura la même expérience que si le bloc sanitaire se trouvait dans un bâtiment en dur.

L’aménagement du container a été pensé dans ce sens : tous les composants propres à cette installation autonome ont été placé dans un local technique, complètement séparé de la pièce de repos.

 

Les caratéristiques de l’installation sont les suivantes :

Réservoirs de 1000L d’eau claire et de 1250L pour les eaux usées 

 

Durée complète du projet : 10 jours.

 

Filtres projet
Domaine Technique Filtration
Profil client Groupe

Qui sommes nous?

Spécialiste du circuit d’eau embarqué, qu’il soit intégré à un véhicule ou monté sur un châssis mobile.
Notre savoir-faire s’applique du plus petit module (réservoir 5L + pompe 2L/min pour créer un rideau de brumisation afin de refroidir l’échangeur des gaz brûlés du turbo des voitures de courses) au plus grand (réservoir 2000L + pompe 800L/Min pour recréer le phénomène d’aqua-planning devant un véhicule).

Toutes les applications de nettoyages, eau pure

CONTACT

  • 04 72 30 68 91
  • 09 58 33 70 10
  • contact@carflo-ingenierie.com

Carflo Ingénierie © Accueil | Qui sommes nousMentions légales | Contact